Choisir l’écran de son PC portable ?

Choisir l’écran de son PC portable ?

Choisir l’écran de son PC portable ? 

Ce qu’il faut savoir pour réaliser une bonne affaire

En dépliant son ordinateur portable, le premier composant qui se plante devant nos yeux est bien évidemment l’écran. Cet élément qui revêt une importance majeure et plus particulièrement chez les professionnels du graphisme, n’est pas souvent évoqué parmi les critères de sélection d’un ordinateur portable, face au degré d’importance que pourrait occuper par exemple le choix du processeur, du disque dur, de la mémoire vive (RAM) ou encore de la carte graphique. En effet, l’accent est mis habituellement sur la taille de l’écran sans se soucier d’autres caractéristiques pourtant importants et capitaux dans la réalisation de certaines tâches, en l’occurrence pour une catégorie d’utilisateurs avertis et donc plus exigeants.

En plus de la taille, l’écran d’un ordinateur portable pourrait faire l’objet d’une sélection rigoureuse en s’appuyant sur d’autres critères que nous allons vous dévoiler dans le présent article. Il s’agit de sa résolution, du type de dalle dont il est équipé, sa luminosité et finalement sa fréquence de rafraîchissement.

Sommaire : 

  1. Quelle taille compatible avec une utilisation de son PC portable ? 
  2. A quoi correspond la résolution d’écran ?
  3. Quelle différence existe-t-il entre les dalles ?   
  4. Quel rôle joue la luminosité sur l’affichage ?
  5. Quelle fréquence de rafraîchissement adéquate pour son PC portable ?

1. Quelle taille compatible avec une utilisation de son PC portable ? 

Le choix d’une taille adéquate d’un écran répond principalement à un besoin ergonomique et donc de confort pour un utilisateur donné. La panoplie de tailles d’écran disponibles offre au consommateur numérique une palette de choix à adopter selon sa propre activité et plus particulièrement sa fréquence de mobilité.

En effet, un utilisateur sédentaire optera pour un PC portable à écran plus large tandis qu’un usager mobile se contentera d’un modèle doté d’un écran plus petit et donc pratique à transporter. 

Les tailles des écrans sont comprises entre 11 pouces et 17 pouces pour les plus grands modèles, elle se déclinent comme suit : 

  Ecran de 11 pouces : 

Les adeptes de ce genre de PC portables peuvent se réjouir de la commodité ressentie en raison de leur facilité de transportabilité. Très pratique pour les personnes mobiles, 

un PC portable avec un écran de 11 pouces a tout d'un grand, certains modèles possèdent un équipement de base pour une utilisation en bureautique et en multimédia.

  Ecran de 13 pouces : 

Un peu plus grand que le précédent modèle présenté ci-dessus, son utilisation s’inscrit toujours dans un souci de mobilité et offre une aisance remarquable au niveau de son transport. A l’instar du modèle à 11 pouces, il devra suffire à son usager pour une utilisation en bureautique et en multimédia. 

  Ecran de 14 pouces : 

Ce modèle s’est imposé sur le marché des PC portables et a connu un succès imparable auprès de ses utilisateurs, puisqu’il rallie facilité de rangement et de transport mais aussi les performances qu’il affiche malgré sa petite taille. A cet effet, il peut parfaitement être utilisé dans plusieurs domaines même ceux exigeants en matière de ressources matérielles notamment le montage vidéo.  

  Ecran de 15 pouces : 

Il s’agit du modèle le plus classique et qui a réalisé d’énormes chiffres d’affaires chez ses constructeurs. En effet, sa taille d’écran standard et les composants qu’il embarque font de lui un outil de travail adapté à toute sorte d’utilisation.

  Ecran de 17 pouces :

Ce modèle est réservé aux professionnels et les partisans du gaming (jeux PC), 

il procure des performances presque équivalentes à celle d’un PC de bureau. Bien que sa taille soit encombrante, il pourrait répondre à multiples usages avec un certain confort surtout en matière de graphisme. 

2. A quoi correspond la résolution d’écran ?

Elle correspond à l’ensemble des points qui forment l’image horizontalement et verticalement appelés pixels. Un pixel correspond à la plus petite entité d’une image numérique. C’est l’assemblage de ces blocs qui permet de former l’image affichée par un écran. Les pixels et la résolution sont directement liés puisqu’une résolution plus grande équivaut à un plus grand nombre de pixels à l’écran.

Pour rendre cela un peu plus visuel, on peut s’imaginer que les pixels sont des pièces de puzzle. C’est seulement une fois toutes ces pièces assemblées qu’on peut voir l’image dans son ensemble. Et quand on parle d’écran, plus un moniteur affichera de pixels et plus une image sera détaillée. Ainsi, plus la résolution est grande plus la qualité de l’affichage à l’écran est bonne. Les résolutions courantes sont 720p, 1080p, 1440p, 2K et 4K.

 

3. Quelle différence existe-t-il entre les dalles ?   

C’est la partie matérielle responsable de l’affichage de l’image sur l’écran. En effet, la qualité de l’image dépend du type du panneau dont la dalle est équipée. On distingue  

trois types de panneaux à savoir : 

  TN (Twisted Nematic) : il s’agit du panneau le plus économique et qui est installé dans la majorité des ordinateurs d’entrée de gamme. La qualité de l’image sur ce type de dalle est donc très basique.

  IPS (In-Plane Switching) : ce panneau est considéré comme étant le meilleur et équipe ainsi la majorité des PC portables de la nouvelle génération. Son point fort réside dans la qualité des angles de vision qu’il offre mais aussi au niveau de la précision des couleurs.

  OLED (Organic Light Emitting Diode) : avec ce type de panneau, la qualité de l’image est certes excellente. Il se caractérise par des couleurs plus vives avec des noirs plus profonds. En revanche, ce panneau est assez rare et équipe uniquement les PC portables de jeu haut de gamme.

4. Quel rôle joue la luminosité sur l’affichage ?

La luminosité est également un paramètre indéniable à prendre en compte lors de la sélection de l’écran de son PC portable. En effet, elle est souvent sous-estimée et pourtant un écran avec une bonne luminosité offre une bonne qualité d’affichage.

Elle est mesurée par le nit (du latin « nitere » qui signifie « briller »), qui permet de quantifier l’intensité lumineuse d’une surface et définit par conséquent la luminance de l’écran. 

Ainsi, si vous prévoyez d’utiliser un PC portable à l’intérieur, la luminosité minimale à considérer est de 250 nits. De même, si vous compter utiliser votre PC portable 

à l’extérieur, envisagez une luminosité de 300 nits ou plus.

Par ailleurs, la luminosité exerce une nette influence sur : 

La visibilité : 

Quel que soit la situation, une bonne visibilité sur un écran d’ordinateur est bien évidemment importante. En effet, un écran d’ordinateur avec une luminosité élevée est clairement visible dans l'obscurité et évite les reflets dans une pièce lumineuse. 

De même, vous pouvez travailler à côté de la fenêtre toute la journée sans aucun problème.

Le rendu des couleurs : 

Des couleurs vives et éclatantes contribuent à une expérience visuelle agréable, que ce soit dans les jeux ou les films, ou lors de l'édition de photos et de vidéos. Une luminosité élevée améliore le rendu des couleurs de votre écran d’ordinateur. Les écrans lumineux montrent mieux les différences de couleur que les écrans sombres.

L’ergonomie : 

Un écran d’ordinateur à forte luminosité est meilleur pour vos yeux, en plus d'offrir une meilleure visibilité et un meilleur rendu des couleurs. Un écran tamisé fatigue vos yeux plus rapidement qu'un écran lumineux. Pour éviter cela, augmentez la luminosité de votre écran ou activez le filtre anti-lumière bleue. Il neutralise la lumière bleue qu'un écran PC utilise pour afficher les images.

5. Quelle fréquence de rafraîchissement adéquate pour son PC portable ?

Le taux de rafraîchissement ou (fréquence de rafraîchissement) renvoie au nombre de fois qu’une image est mise à jour à l'écran. Autrement, il correspond à la fréquence par seconde que l'écran peut afficher une nouvelle image. Cela est mesuré en Hertz (Hz). Cette mesure détermine la fluidité d’affichage. Par exemple, si votre écran a un taux de rafraîchissement de 144 Hz, il rafraîchit l'image 144 fois par seconde. 

Ce critère revêt une grande pour les PC portables dédiés au gaming (jeux PC). 

En effet, ces ordinateurs doivent avoir un taux de rafraîchissement de 90 Hz ou plus.

Par ailleurs, pour tirer parti des taux de rafraîchissement plus élevés, trois principaux éléments doivent se réunir à savoir :

Un écran avec la capacité de rafraîchir rapidement ;

Un processeur suffisamment rapide pour donner des instructions en temps opportun ;

Un processeur graphique suffisamment rapide pour exécuter ces instructions et créer les graphiques correspondants.

In fine, on peut dire que le choix d’un écran du PC portable relève du besoin réel de son utilisateur qui sera enclin à prendre en considération les cinq critères dévoilés 

ci-dessus, et ce en procédant à une sélection des ordinateurs disponibles voire une comparaison afin d’opter pour le modèle dont l’écran répond parfaitement à ses attentes. Concrètement, il n’est pas évident de tomber d’emblée sur un modèle répondant strictement aux critères susmentionnés mais notre choix doit se pencher sur le ou les caractéristiques d’écran les plus requises pour notre utilisation effective.